20.06.2023

UPGRADE | Une carte des processus au lieu d’un organigramme hiérarchique

La fondation inklusia ne définit plus son organisation selon des fonctions ou des personnes mais selon ses processus.

Inutile de chercher un organigramme chez inklusia. Une carte des processus illustre en effet le fonctionnement de l’organisation qui propose un soutien à plus de 70 personnes présentant des troubles psychiques ou mentaux en Haute-Argovie.

Cette carte des processus peut être retournée et lue dans n’importe quel sens, son centre affichera toujours les mots «travail», «habitat» et «loisirs». inklusia propose des services à sa clientèle dans ces trois domaines, raison pour laquelle ils sont désignés comme des processus clés sur la carte de la fondation. Autour de ces processus clés sont regroupés des processus de gestion et des processus de soutien. Font partie des processus de gestion les domaines des finances, du personnel, des troubles psychiques, des troubles mentaux, de la gestion du risque, de la communication / du marketing et de la gestion de la qualité. Les processus de soutien comprennent l’administration, l'intendance, le service spécialisé dans la santé et le service spécialisé dans la formation.

La carte des processus ne comporte aucune désignation telle que «direction générale» ou «responsable de domaine». Ces notions ne sont pas décisives pour inklusia. L’organisation souhaite ne pas penser en termes de fonctions ou de personnes mais en termes de processus. La carte des processus traduit ainsi le changement de valeurs qu’adopte inklusia: s’éloigner de l’assistance classique pour proposer des services à sa clientèle.

La fusion des anciens établissements des fondations autonomes CALENDULA et WOHNHEIM IM DORF a représenté un véritable défi compte tenu des différences de culture et du lancement simultané du nouveau modèle de gestion. Les quatre membres de la direction ne le contestent pas. Mais le jeu en valait la chandelle, en particulier pour la clientèle. Celle-ci est plus que jamais au centre de l’activité d’inklusia et bénéficie d'interlocutrices et d'interlocuteurs clairs ainsi que de voies plus courtes.

Mais qu’implique cette nouvelle structure de gestion pour le personnel? Selon la direction, on gagne ici aussi en transparence, car les compétences ont été clarifiées et la communication directe avec les services responsables simplifiée. De plus, les collaboratrices et les collaborateurs auraient également été renforcés dans leurs rôles. Cette hiérarchie horizontale offre par ailleurs aux équipes une plus grande marge de manœuvre et plus de responsabilités, faisant ainsi d’inklusia un employeur moderne et attrayant.

La carte des processus a été lancée il y a une année et demie. Les travaux ne sont toutefois pas encore terminés. L’équipe d’inklusia travaille encore sur le traitement détaillé des processus, par exemple le recrutement, le développement ou les départs du personnel. L’objectif est de disposer d’un manuel complet des processus auquel tout le monde aurait accès. La direction précise ici que la structure de gestion élaborée n’est pas gravée dans le marbre. Elle est en constant développement et répond aux besoins de la clientèle qui, elle aussi, évolue. Cela implique aussi bien pour la direction que pour toute l’équipe de: «Toujours rester en mouvement.»


Informations supplémentaires

De plus amples informations sur la carte des processus de l’organisation inklusia peuvent être obtenues auprès de la direction. geschaeftsleitung@inklusia.ch / 062 562 85 00.

inklusia, un nom qui dit tout!

L’organisation inklusia est active dans la région de Haute-Argovie. Elle aide des personnes adultes présentant des troubles physiques, cognitifs et/ou psychiques à vivre au quotidien de la manière la plus indépendante et autonome possible, et mise dans ce cadre sur l’intégration dans notre société et la compréhension mutuelle. Sur les sites de Bleienbach, Herzogenbuchsee et Langenthal, inklusia propose 34 places d’hébergement et 12 places en centres d’accueil de jour aux personnes présentant des troubles mentaux ainsi que 20 places d’hébergement et 6 places en centre d’accueil de jour aux personnes présentant des troubles psychiques. inklusia occupe environ 130 collaboratrices et collaborateurs. La direction est composée des personnes suivantes: Susan Mathis (responsable du domaine des troubles mentaux), Thomas Kiener (responsable du domaine des troubles psychiques), Therese Greub (responsable du domaine du personnel) et Andreas Stuker (responsable du domaine des finances).

www.inklusia.ch

retour