31.07.2025

UPGRADE | Un EMS mise sur les horaires continus

Un personnel satisfait est le pilier d'une institution performante, où la qualité de vie au travail rime avec l'excellence des soins pour les personnes âgées. Pour offrir de meilleures conditions de travail, l’EMS La Maison des Bosquets a généralisé les horaires continus.

En investissant dans l'amélioration constante des conditions de travail et en adoptant des pratiques innovantes comme les horaires continus, les EMS renforcent leur attractivité et leur capacité à fidéliser des professionnel∙les qualifié∙es. Un personnel satisfait est le pilier d'une institution performante, où la qualité de vie au travail rime avec l'excellence des soins pour les personnes âgées.

Pour assurer la satisfaction de son personnel et le bien-être de ses habitant∙es, l’EMS La Maison des Bosquets a décidé de miser sur les horaires continus. La décision de supprimer les horaires coupés, notamment pour les infirmières et infirmiers (décision généralisée depuis quelques années), puis d'étendre la réflexion aux auxiliaires de santé et à tout le personnel est une réponse directe à une problématique de pénibilité et d'attractivité du métier.

Les bénéfices des horaires continus en EMS

Les horaires continus au sein de l'EMS La Maison des Bosquets présentent des avantages considérables tels que:

  • Valorisation du travail du personnel de soins et équité au travail. 
    Les infirmières et infirmiers bénéficiaient déjà d’horaires continus depuis quelques années, l’organisation de leur travail étant plus propice à ce type d’horaire. Le fait d’étendre ce système à tout le personnel – en particulier aux auxiliaires de santé a un double effet:
    • cela est perçu comme un geste d’équité et de reconnaissance de la contribution de chacun et chacune.
    • cela contribue à réduire la pénibilité de leur travail.
  • Meilleure conciliation vie professionnelle et vie privée. La possibilité d'avoir des horaires continus (même sur 12 heures) réduit le morcellement de la journée et permet une meilleure organisation personnelle et familiale.
  • Continuité de l’accompagnement. Les horaires continus (notamment les 12 heures) permettent d’assurer la continuité de l’accompagnement de la personne et de ne pas la voir uniquement durant des actes techniques de soins. Cela permet d’avoir une vision globale de la personne âgée, ce qui rend le travail plus enrichissant et gratifiant.
  • Travail interdisciplinaire. Les horaires continus favorisent le travail en interdisciplinarité. Le personnel de soins collabore étroitement avec l'équipe socioculturelle. Cela permet une organisation agile et un élargissement du champ de compétences, ainsi qu’une meilleure organisation par rapport aux besoins réels. Les équipes de l’intendance et de la cuisine participent également à cette dynamique d’accompagnement interdisciplinaire.
  • Meilleure attractivité pour le recrutement. Les horaires continus ont un impact positif sur le recrutement. Ils permettent d’attirer et de fidéliser les talents.

Mettre en place des horaires continus: mode d’emploi

Voici comment l’EMS La Maison des Bosquets a procédé pour mettre en place des horaires continus:

  1. Volonté commune de toutes les parties. L’idée de mettre en place des horaires continus au sein de l’EMS doit rassembler toutes les personnes engagées. Il s’agit d’une démarche proactive de l'EMS et participative, dont les objectifs sont: améliorer la qualité de vie au travail des collaboratrices et collaborateurs, rendre le métier plus attrayant et optimiser la qualité et la continuité de l’accompagnement et des soins.
  2. Processus de changement discuté lors du colloque organisationnel. Des séances supplémentaires n’ont pas été ajoutées. Les changements ont été discuté en majorité dans des rencontres quotidiennes ou hebdomadaires.
  3. Importance de la communication transparente. Une communication ouverte et honnête sur les raisons du changement, ses objectifs et ses étapes a permis de bâtir la confiance et de réduire les résistances. En impliquant activement les collaboratrices et collaborateurs et en expliquant clairement les enjeux, on leur donne les moyens de comprendre, d'accepter et de s'approprier la nouvelle organisation.
  4. Demande une flexibilité et une adaptation de l’organisation. Au lieu de n’offrir que le modèle des 12 heures, l’EMS mise sur une combinaison d’horaires continus. Cela lui permet de s’adapter aux contraintes de chaque partie et d’utiliser au mieux la dotation. Dans certains secteurs, comme la psychogériatrie et les horaires du soir, le partage en demi-journées est envisagé. Une unité a par ailleurs gardé des horaires coupés, sur la demande du personnel.
  5. Les cadres sont libérés de la tâche de planification. Les plans de travail sont réalisés par une personne externe au terrain afin de libérer les responsables d’équipe de cette charge administrative considérable et leur permettre d’être d’avantage disponible pour réaliser leur mission.
  6. Projet pilote et approche progressive. La mise en place d’horaires continus se prépare. L’EMS a d’abord réalisé une analyse des besoins, avant de procéder par étape avec une unité pilote. Cela a permis de faire des bilans réguliers et d’adapter la stratégie, reconnaissant que c'est un défi humain face au changement.
  7. Prise en compte des préférences individuelles. Chaque collaboratrice et collaborateur a pu exprimer ses préférences et désirs de congé ou d'horaire via une consultation individuelle.

Conclusion

Les expériences faites dans le cadre de ce projet d’horaires continus ont été possible grâce à un management participatif avec une organisation agile. La philosophie de l’EMS l’EMS La Maison des Bosquets est celle d'une organisation humaine et apprenante, axée sur le respect, la collaboration et l'amélioration constante pour offrir le meilleur environnement possible à ses résident∙es et à ses équipes.

En somme, l'adoption d'horaires continus ne se limite pas à une mesure organisationnelle; c'est un signal fort envoyé aux collaboratrices et collaborateurs, déjà là ou à venir. C'est la preuve d'une institution soucieuse du bien-être de ses équipes, prête à innover pour offrir des conditions de travail plus humaines et respectueuses.

Dans un marché de l'emploi tendu, cette approche proactive se transforme en un avantage concurrentiel majeur, faisant des EMS des lieux où il fait bon travailler et s'épanouir professionnellement.

La conviction est que si l'employeur «donne beaucoup» (conditions de travail favorables, écoute, flexibilité, semaine de vacances supplémentaire en travaillant 1h de plus par semaine), les collaboratrices et collaborateurs «rendent beaucoup» en termes d'engagement et de qualité de travail. C'est une vision de réciprocité où la satisfaction au travail est perçue comme un moteur de performance et de fidélisation.


Contact Christine Ferrari, Directrice la maison des bosquets: c.ferrari@maisondesbosquets.ch

retour